Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Dorothée qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur les troubles du comportement alimentaire et l’accompagnement naturopathique.

Bonjour Dorothée,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était : « Les troubles du comportement alimentaire et l’accompagnement Naturopathique » en accentuant mon accompagnement sur l’anorexie. J’ai choisi ce sujet de mémoire où la nutrition et la micronutrition ont une place importante dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Ce sont deux approches que j’affectionne particulièrement.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? : J’ai travaillé principalement sur la nutrition qui a une place vraiment importante dans les troubles alimentaires. Il était important de venir y ajouter la micronutrition. Il y a également l’aspect psychologique et émotionnel qui sont des axes primordiaux dans l ‘accompagnement des troubles alimentaires.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai eu contact avec un médecin généraliste. J’ai souhaité au travers de ce contact comprendre par quels moyens ce médecin accompagne des personnes atteintes de troubles alimentaires. En effet, pour arriver à un accompagnement de qualité des Troubles du Comportement Alimentaire, il est indispensable de créer une alliance avec le corps médical. Puis, j’ai eu contact avec une sophrologue afin que nous échangions sur la prise en charge possible de personnes atteintes de troubles alimentaires.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je suis encore dans la période où je savoure l’obtention de ma certification ! J’ai de nombreux projets qui vont se mettent en place ces prochains mois : Je termine un module de formation sur la gestion du poids et sur le développement de l’activité en Naturopathie : Je crois que l’on n’a jamais terminé d’apprendre dans ce domaine ! Je crée des fiches techniques à remettre aux consultants, je travaille sur mon site internet, mes cartes de visite et mon installation professionnelle (administrativement). Je vais aussi continuer à développer mon réseau. Je pense démarrer mon activité à la fois par des consultations à domicile et mettre en place des ateliers sur plusieurs thèmes différents.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Je pense qu’il est important de créer une alliance avec d’autres professionnels et notamment des professionnels du bien-être. Je suis en contact régulièrement avec une sophrologue, diététicienne, hypnothérapeute…J’ai aussi commencé à me faire connaitre en tant que professionnelle de la Naturopathie auprès de médecin, dermatologue, ostéopathe, kinésithérapeute…

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Merci pour tout ! Merci pour votre écoute et votre bienveillance. J’ai choisi l’école ADNR car la formation de Conseiller en Naturopathie est complète et correspond pleinement à mes attentes. Le travail à distance est facilité par une plateforme internet de qualité, pratique et accessible. Les formateurs sont bienveillants, professionnels, disponibles et à l’écoute. C’est une très bonne école, je me sens confiante de démarrer mon activité avec des bases solides et une réelle éthique de la Naturopathie.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

 

Derniers Articles