Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Joëlle qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la fibromyalgie

Bonjour Joëlle,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était sur la fibromyalgie. Je l’ai choisi car c’est une pathologie qui ne trouve pas beaucoup de solutions dans l’allopathie pour calmer les symptômes d’une part et parce que c’est une pathologie multifactorielle d’autre part.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? :

J’ai mis en avant la pratique de la sophrologie ainsi que la micronutrition.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

OUI. Je me suis procurée les documents d’analyse de la maladie par les autorités médicales – mesure de l’impact par le professeur Jacques louis Binet ; Je me suis également inspirée du livre de Denis Riché qui est nutritionniste : Ne nourrissez plus votre douleur.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je suis actuellement auto-entrepreneur . Je reçois environ 2 consultants par mois chez Biocoop à Wattignies, ce qui me convient pour le moment car j’ai un emploi à temps plein . Néanmoins, je tiens beaucoup à continuer cette activité. Je me tiens au courant et je maintiens mes connaissances par les publications Alternative & bien-être. Je peux également recevoir à un cabinet privé dans un collectif de psychothérapeutes. Je fais une newsletter sur ma page Facebook chaque mois.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui. Je conseille toujours au consultant de parler de cette démarche à leur médecin traitant surtout en cas de pathologie avérée (diabète, surpoids…) afin de faire sens avec une démarche globale de santé. Je fais partie d’un collectif de psychothérapeutes et de sophrologues j’ai fait le formation de Sophrologue en même temps). Je conseille parfois des séances de magnétisme, ostéopathie ou encore psycho-généalogie chez des praticiens que je connais.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai beaucoup aimé ma formation qui était très complète. J’y ai passé beaucoup de temps : tous les jours pendant plus d’un an ( WE, vacances). La progression est très pertinente et je me sens réellement formée. A la fin de celle-ci, je n’ai pas été super contente (malgré ma bonne note) et j’étais curieusement un peu déprimée !!! Exams blues…mais ça va beaucoup mieux aujourd’hui. Désormais diplômée, je me rends compte que tout commence en fait maintenant !!!

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

 

Derniers Articles