Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Lucy qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement en naturopathie de la dépression.
Bonjour Lucy,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
Le thème de mon mémoire était « l’accompagnement en naturopathie de la dépression ». J’ai choisi ce thème car lorsque j’ai commencé ma formation, nous rentrons en crise sanitaire. Dans mon quotidien au travail et dans mon entourage, j’ai pu faire face à des personnes en burn-out, en dépression et extrêmement stressés. Voir autant de monde dans un état de stress constant et en dépression, a fini de me persuader que c’était LE sujet qu’il fallait que je choisisse.
Ce thème, je l’avais en tête dès le début de ma formation chez ADNR. Je suis intimement persuadée que l’état psychique d’un Homme n’est pas à prendre à la légère et que c’est primordial d’en prendre soin, en toutes circonstances.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
J’ai plutôt mis en lumière les causes de la dépression avec les différents degrés, mais aussi comment une dépression arrive, comment le stress agit sur notre corps. J’ai ensuite axé mon mémoire sûr comment prendre en charge une dépression en naturopathie avec l’aide de la nutrition, la micronutrition, l’aromathérapie et la gestion du stress.
Finalement, j’ai plutôt voulu expliquer et faire comprendre comment nous pouvons arriver à un stade délétère pour notre organisme et surtout, comment remédier à cela, naturellement, grâce à la naturopathie.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
Non. J’aurai pu prendre contact avec différents professionnels car écouter l’expérience d’une personne compétente dans un domaine est toujours un plus. Mais j’ai fait mon mémoire seul avec l’aide de l’équipe pédagogique qui a été une vraie aide.
Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
Au début de ma formation, j’ai pu décrocher un poste dans une entreprise de compléments alimentaires naturels et bio, j’ai donc eu la chance de baignée directement dans le monde de la naturopathie en étant salarié. Maintenant ma formation chez ADNR terminée, je compte me former une nouvelle fois chez ADNR, avec un cursus plus élevé. Au long terme, j’aimerais ouvrir mon propre cabinet.
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Oui, je pense que c’est essentiel. Les liens avec les autres professionnels de la naturopathie ou même avec les professionnels de santé sont primordiaux. Finalement, nous voulons tous le meilleur pour l’Homme et notre domaine se rapproche étroitement, tout en étant différent. D’ailleurs, si vous voulez prendre contact avec moi, je suis sur instagram : @lucy.naturo
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?
Professionnalisme et bienveillance !
Je vous remercie infiniment de m’avoir accompagnée pendant 1 an dans votre école. Les formateurs sont à l’écoute et les cours sont concis et clairs. J’ai pu travailler à ma façon, à mon rythme, apprendre à ma manière grâce à vous. Merci du travail que vous faites au quotidien !
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations