Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Céline qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK).
Bonjour Céline,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
Mon mémoire de fin d’étude portait sur l’accompagnement naturopathique du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK). C’est une problématique qui me touche personnellement puisque j’ai moi-même été diagnostiquée il y a quelques années. J’ai pu apprécier l’efficacité de la naturopathie pour mieux vivre mon SOPK au naturel.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
Il me tenait à coeur de démontrer que la naturopathie avait toute sa place dans l’accompagnement de ce syndrome.
Pour cela, j’ai étudié les différents facteurs « déclencheurs », les façons dont il se manifeste (« profils » : inflammatoire, insulino-résistant, post-pilule, surrénalien, etc.) et quelles solutions la naturopathie apporte pour aider le corps à retrouver son équilibre et renverser ce syndrome.
Il y a donc toute une partie sur la nutrition et micronutrition en cas de SOPK : pour réguler la glycémie, réduire l’inflammation, soutenir les glandes surrénales, réduire les androgènes, améliorer la qualité du microbiote… Mais aussi sur l’hygiène des émonctoires et notamment comment soutenir le foie dans sa fonction de détox. J’y détaille également des conseils en phytothérapie et aromathérapie pour réguler le cycle, réduire l’acné, se reminéraliser… Enfin, la moitié du mémoire porte sur l’hygiène physique et psycho-émotionnelle, à ne surtout pas négliger. J’y parle de la gestion du stress, de l’incarnation du féminin, des perturbateurs endocriniens ou encore de l’importance du mouvement et d’une pratique physique adaptée.
La naturopathie offre un panel incroyable de solutions naturelles à la portée de chacune pour retrouver sa vitalité et reprendre les rênes sur sa santé !
Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
J’ai ouvert mon cabinet sous le nom d’HYGIYONI : « HYGI » pour HYGIène de vie et « YONI » qui désigne l’organe génital de la femme dans l’hindouisme, et symbolise l’énergie féminine.
Je souhaite guider les femmes qui veulent se réapproprier leur santé en leur proposant une alternative naturelle, une écoute attentive et bienveillante, et les conseils et l’aide nécessaires pour traverser ce processus qui va les amener à des changements profonds, mais toujours petit pas par petit pas et sans se compliquer la vie ! En bref, faire de la naturopathie une nouvelle corde à leur arc pour ne plus laisser leur santé « que » dans les mains des autres et qu’elles aient les clés pour mieux vivre leur féminité au naturel.
Pour cela, je me suis spécialisée dans l’accompagnement naturopathique des troubles féminins (troubles du cycle, SOPK, Syndrome PréMenstruel – SPM, endométriose, cystites et mycoses chroniques, fibromes, dérèglement hormonal, stress…).
J’accompagne également les couples dans leur projet bébé en travaillant avec eux pour optimiser leur fertilité.
Les consultations se font en visio ou au domicile (sur le secteur du Val d’Europe 77700).
Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.hygiyoni.fr !
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Oui bien sûr. La naturopathie nous invite à aborder la santé de façon holistique et à voir la personne dans sa globalité. Selon les besoins de mes clients, je peux leur conseiller de consulter un réflexologue, un psychologue ou encore un professeur de yoga… De plus, en tant que professionnelle dans le bien être, je travaille toujours en complémentarité avec l’équipe médicale.
Je pense aussi qu’une personne sera plus sensible à une approche qu’à une autre.
Je vois la complémentarité comme une richesse. J’ai d’ailleurs plein de projets en tête qui me demanderont de m’entourer d’autres praticiens !
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?
Je remercie ADNR tout d’abord pour sa qualité d’enseignement. Je ne m’attendais pas à une telle richesse de contenu en me lancant dans la formation ! Je n’imaginais pas non plus tout le savoir et la technicité qui se cachent derrière la profession de Conseiller en hygiène de vie et naturopathie.
Je remercie tout particulièrement la directrice Alexandra ATTALAUZITI qui m’a permis d’ajuster le rythme de croisière et de faciliter ma reconversion professionnelle.
Enfin, un grand merci à mes deux trutrices de mémoire Stéphanie MEZERAI et Camille MOREL qui ont participé à ma réussite 😉
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations