Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Amélie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement de la fatigue chronique en naturopathie.

Bonjour Amélie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai choisi de travailler sur l’accompagnement de la fatigue chronique en naturopathie.
Étant passée personnellement par un état d’épuisement, j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir car ce trouble fonctionnel sans cause pathologique est très mal pris en charge à l’heure actuelle par la médecine de ville.
Or un très grand nombre de personnes est touché aujourd’hui par la fatigue chronique idiopathique, et cela va croissant. J’ai souhaité étudier la question afin de pouvoir accompagner au mieux mes futurs clients sur ce thème.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai mis en lumière l’aspect multifactoriel de la fatigue chronique ou asthénie, qui nécessite réellement de travailler sur les 4 piliers de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, gestion du stress et des émotions). Chacun d’eux est très important, et au final c’est l’ensemble qui sera bénéfique pour sortir de la fatigue.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Pas particulièrement, mais j’ai étudié différents articles issus de revues médicales.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je souhaite à terme ouvrir mon propre cabinet, je peux dès à présent profiter d’un cabinet partagé que je réserve à la demi-journée. Je consulte aussi en visio.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, j’envisage déjà une collaboration avec une hypnothérapeute de mon entourage, et je suis certaine que bien d’autres suivront !

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Merci à toute l’équipe de l’ADNR pour votre accompagnement durant toute ma formation, que je poursuis encore à vos côtés !
Ce que j’ai le plus apprécié dans cette école : le sérieux de la formation et l’insistance pour que nous soyons des professionnels « carrés » afin de faire progresser et reconnaître la profession, l’amélioration continue des cours et des méthodes pédagogiques, et par-dessus tout le fait que nous soyons comme dans une grande famille, avec une directrice très accessible et qui donne le “la” de cette ambiance !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal