Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Audrey qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement des émotions et des blessures de l’âme chez l’adulte par la naturopathie.

Bonjour Audrey,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai choisi un thème un peu particulier : l’accompagnement des émotions et des blessures de l’âme chez l’adulte par la naturopathie. Je me suis tournée vers ce thème naturellement car dans ma première vie, j’étais Educatrice de jeunes enfants et j’accompagnais déjà les émotions des enfants.

Parallèlement, lors de ma formation de Naturopathe, j’ai découvert les blessures de l’âme que Lise Bourbeau a dépeint dans son livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même », j’avais entamé moi-même un travail profond sur moi et bingo !!! j’ai fait le parallèle comme quoi la naturopathie pouvait apaiser les émotions et accompagner les 5 blessures comme l’abandon, la trahison, l’humiliation, le rejet et l’injustice de manière très complémentaire avec la réflexologie et les tempéraments hippocratiques.

Cette approche innovante n’était pas si farfelue quand on sait que par exemple les fleurs de Bach ont un impact sur les émotions et que la naturopathie a une approche holistique de l’être humain en faisant le lien entre le corps, l’esprit, les émotions et l’âme.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Dans ce mémoire, je trouvais important de parler dans un premier temps de la construction des émotions chez le jeune enfant et de l’adulte et les mécanismes de défense qu’on peut créer face aux blessures de l’âme. Sans théorie on ne peut pas argumenter la mise en place des actions.

Il n’y a pas d’axe particulier (j’ai fait de nombreuses recherches en amont sur les conséquences physiques, émotionnelles, réactionnelles, pathologiques associées pour chaque blessure). Ensuite, j’ai établi un protocole complet où toutes les techniques naturopathiques sont intrinsèquement liées et représentées.

Ce que je voulais mettre en avant, c’est que OUI nous avons tous des blessures de l’âme et qu’on pouvait les accompagner de la manière la plus naturelle possible avec la naturopathie.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui tout à fait, la complémentarité est un axe que j’ai mis en avant dans ce mémoire. En effet, quand on touche à l’émotionnel et à la psychologie de l’être humain, il est important de travailler en synergie avec des sophrologues, des psychologues et des médecins ou des hypno thérapeutes. J’ai récemment rencontré une neuropédiatre qui s’intéresse aussi sur ce sujet.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

En écrivant ce mémoire, j’ai bien vu que je « vibrais » cet accompagnement et que je voulais conjuguer mes 2 métiers d’éducatrice de jeunes enfants et de naturopathe. J’ai donc créé un cabinet en périnatalité sur Perpignan sous le nom de « Naturellement émotionnel » pour accompagner les familles (enfant, parents, lien enfant/parent) sur les émotions et les blessures de l’âme.

Je me sens enfin prête à exercer avec une grande passion et avec l’envie d’approfondir mes recherches sur les blessures et pourquoi pas transformer mon mémoire en livre, vu que la littérature est aussi une de mes passions et que le sujet des blessures de l’âme ainsi que les émotions commencent à rentrer dans les mœurs.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Le centre où je vais travailler, il y a la présence d’une psychomotricienne et d’un hypno thérapeute. Je travaillais déjà en tant qu’ancien travailleur social dans une dynamique de travail d’équipe, je souhaite continuer dans cette démarche pour une prise en charge globale et cohérente de la famille.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Que dire d’ADNR Formations ??? j’ai enfin trouvé ma voie grâce à cette école. Leur savoir-faire, leur écoute, les formations de qualité et la modernité de leurs contenus m’ont permis d’apprendre à mon rythme et conjuguer ma vie personnelle, ma vie professionnelle et d’étudiante…

Mais c’est plus que ça, j’ai trouvé une famille de cœur autant avec des personnes de ma promo qu’avec l’équipe pédagogique et ma tutrice qui m’a énormément guidé avec bienveillance tout au long de l’écriture du mémoire. Je suis très émue en écrivant ses mots car je suis arrivée ici à un stade de ma vie ou j’étais à bout de souffle et ADNR m’a donné une nouvelle bouffée d’oxygène pour réaliser mon rêve et me réaliser en tant que femme, mère et professionnelle tout au long de ses 2 ans. Encore un grand merci à toute l’équipe et à mes amies de formation, je reste liée à cette école avec beaucoup de joie et de bonheur.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal