Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Catherine qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’alimentation émotionnelle.
Bonjour Catherine,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
Le thème de mon mémoire était « l’Alimentation émotionnelle où comment naît la compulsion alimentaire ».
Mon vécu marqué par des débordements émotionnels (une anorexie à l’adolescence et plus récemment un cancer du sein) m’a naturellement influencée dans mon choix de thème de mémoire.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
Mon mémoire est axé sur l’interdépendance qu’entretiennent alimentation et émotion avec la notion de culpabilité qui en découle chez les personnes victimes de débordements alimentaires et comment cette relation intime peut-elle devenir addictive et même nous enfermer dans un cercle vicieux.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
Après avoir été soignée pour mon cancer du sein, sur les conseils d’une infirmière à l’Institut Marie Curie, je me suis faite accompagnée par une naturopathe. Et là ce fut une révélation !
J’ai intégré dans mon mémoire mon vécu avec tous les conseils que j’ai pu recevoir venant de la naturopathe. Mon professeur de yoga, un coach en PNL et l’énergéticien qui me suivait m’ont aussi beaucoup apporté dans la réflexion de ce mémoire, en me donnant les clefs d’un bien-être durable.
Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
Je travaille depuis 1 an en cabinet partagé puisqu’avant d’avoir la certification de Naturopathe, j’étais certifiée Conseillère en Naturopathie.
J’adore absolument mon travail !
Je travaille 2 jours en cabinet et 2 jours en visio. Je pratique la réflexologie aussi régulièrement. En Massage amma et sophrologie, j’ai beaucoup moins de demandes, mais je vais les développer.
Actuellement je prends des renseignements pour pouvoir travailler dans un hôpital en cancérologie. Donc à voir …
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Dans le cabinet dans lequel je travaille, nous sommes 5 indépendantes : 2 osthéopathes, 1 psychomotricienne, ET 1 psychologue-Hypnothérapeute. Donc au sein du cabinet nous créons en effet des synergies entre nous. J’ai la chance d’assister parfois aux séances de l’une des osthéopathes qui est aussi acupunctrice ; elle m’invite à la séance pour que je donne mon avis et pour aussi apprendre les points d’acupression.
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?
J’ai beaucoup apprécié la bienveillance de l’école, tout en étant exigeante sur les apprentissages. Parfois c’est démoralisant quand on est face à sa charge de travail mais la variété des cours, les stages, les cours en visio, les classrooms permettent de tenir car on n’est jamais trop longtemps seul face à son ordinateur.
Et puis on a une directrice qui nous montre l’exemple dans la persévérance et dans l’exigence de soi !
J’ai beaucoup apprécié aussi l’approche très pédagogique des différents formateurs, avec des styles différents mais se donnant toujours à 100% pour nous aider et parfois même nous porter !
Je recommande cette école à 200% !!!
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations