Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Georgia qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur: “Bébé grandit sereinement avec ses émotions.”

Bonjour Georgia,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire concernait l’accompagnement des émotions des touts petits: “Bébé grandit sereinement avec ses émotions”. Je suis partie de l’analyse que la grande majorité des dysfonctionnements physiques qui se manifestent au cours de notre vie sont en lien avec des dysfonctionnements émotionnels. D’autre part, l’éducation bienveillante, la parentalité positive ou d’autres démarches de prise en compte des émotions des touts petits, pour la construction notamment de leur identité propre et du socle indispensable de confiance en soi. La naturopathie de son côté se fonde aussi sur la prise en compte de l’impact de nos états psychiques sur notre physique. Ne serait-il par pertinent d’apprendre dès notre plus jeune âge à vivre avec nos émotions ? Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles là ? Qu’est-ce qu’on peut en faire ? Comment les accepter et les aimer, de la plus douce à la plus violente ? Et si grandir sereinement avec ses émotions permettaient à nos bambins de devenir des adultes plus sereins, confiants, solides, heureux ? Avec une force vitale optimale et un système nerveux équilibré ? Le sujet me passionne et je suis persuadée qu’il a sa place au centre des préoccupations de nombreux parents.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai souhaité avant tout être bienveillante, rassurante, encourageante. Être parent… C’est difficile, fatigant, compliqué, parfois effrayant J. J’ai consacré la première partie de mon mémoire à des notions importantes sur le développement cérébral des tous petits, la définition et l’importance de l’Intelligence Émotionnelle, les grandes émotions qui sont elles et comment elles se manifestent. Ensuite j’ai abordé l’importance du cadre et de l’hygiène de vie, avec des notions scientifiques importantes comme la théorie de l’attachement, les neurones miroirs notamment. Enfin quels sont les outils naturopathiques qui accompagnent nos enfants ? Bien sûr l’alimentation et la micronutrition en complément si besoin, l’hygiène et le cadre de vie, mais aussi le jeu qui aide à verbaliser et identifier les ressentis, la respiration, la relaxation, la cohérence cardiaque adaptée aux enfants, les massages, et les différentes approches de la phytothérapie.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Je suis en contact avec des assistantes maternelles, sage-femme, ostéopathe, sophrologue, kinésiologue, psychothérapeute, psychologue, avec lesquels je collabore et échange régulièrement. Je ne les ai pas sollicités pour la réalisation de mon mémoire.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Mon cabinet est ouvert depuis plusieurs mois. J’exerce aujourd’hui essentiellement auprès d’adultes, de parents. Mon souhait est d’accompagner les parents de jeunes enfants et les enfants/ados. Des contacts sont pris ou en cours pour développer si possible des interventions en milieu scolaire. A voir aussi plus tard des ateliers en partenariat avec des sages-femmes à l’attention des jeunes parents.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui avec grand plaisir. J’oriente déjà régulièrement mes clients vers des professionnels que je connais et dans lesquels j’ai entièrement confiance

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai pris énormément de plaisir à suivre cette formation. J’ai beaucoup appris, j’ai fait de très belles rencontres. J’ai apprécié la qualité des cours, la disponibilité de l’équipe pédagogique, les stages présentiels qui sont très riches sur tous les plans et indispensables. Ça n’a pas été facile tous les jours, aucun doute pour moi mais de la fatigue, du stress aussi à certaines périodes. Un investissement très important que je n’avais pas mesuré correctement au début J. Merci à tous pour votre compétence et votre présence tout au long de ces 2 années.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

 

Derniers Articles