Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Isabelle qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la naturopathie et la qualité de vie au travail.

Bonjour Isabelle,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème choisi était « Comment la naturopathie peut-elle être une réponse pour améliorer la qualité de vie au travail ».
Je l’ai rédigé dans l’objectif de formaliser mon projet de création d’une activité de conseil et d’accompagnement en hygiène de vie en entreprise en m’appuyant sur 14 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité au travail.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Le mémoire se compose de 3 parties présentant l’évolution de l’approche santé au travail, hier, aujourd’hui et demain, l’approche naturopathique et en quoi l’une apparait comme une réponse à l’autre pour au final établir une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses salariés.

Intimement persuadée que l’humain est au centre de toute action de prévention. J’ai pu dans ma pratique professionnelle, analyser les causes des dysfonctionnements dans le travail, la perte du respect, la « non » prise en compte de la personne, savoir être juste, l’importance de l’écoute et de la communication, le retour au bon sens et aux choses simples…, la compréhension des blocages propres à chacun, l’adaptabilité à penser aussi bien au niveau des personnes que des situations. J’ai vu évoluer la culture, la réglementation, la sémantique et les organisations de travail. La naturopathie m’est apparue comme une réponse évidente et la parfaite continuité de mon métier de préventionniste.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non, je n’ai pas eu de contacts avec d’autres professionnels dans le cadre de la rédaction de mon mémoire. Je me suis basée sur mes connaissances et un important travail bibliographique.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’ai concrétisé aujourd’hui mon projet initial d’intervention en entreprise que j’ai élargi au suivi des particuliers car j’ai tout particulièrement apprécié le suivi des consultants dans l’élaboration du mémoire pratique.
J’ai ainsi créé ma micro entreprise PACS (Prévention Accompagnement Corps et santé) sur ces deux axes et je démarre aujourd’hui cette nouvelle activité.
Je partage des locaux 3 ½ journées/semaine dans un cabinet composé de divers praticiens de la santé et du bien être (ostéopathes, Pilates, shiatsu, énergéticien, psychologue du travail).

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

C’est une évidence pour moi, aussi bien dans le monde du travail (psychologue, médecin du travail, préventionniste, formateur …) que des particuliers (sophrologue, réflexologue, masseuse …)

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Accompagnement et partage sont les premiers mots qui me viennent spontanément à l’esprit. Sur le temps d’apprentissage et de validation dans un premier temps mais également dans le suivi et l’évolution de notre nouveau parcours. MERCI

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal