Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Laetitia qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur “Comment un accompagnement naturopathique peut-il servir le milieu professionnel ?”.

Bonjour Laetitia,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était : «Comment un accompagnement naturopathique peut-il servir le milieu professionnel ?»

J’ai choisi ce thème pour plusieurs raisons :
– Le monde de l’entreprise fait partie de mon histoire professionnelle et je voulais garder cette facette de mon parcours dans ma nouvelle activité,
– Je voulais également vérifier par mes propres recherches et analyses, que la naturopathie avait toute sa place dans le monde professionnel, et surtout qu’elle avait une réponse suffisamment fournie et adaptée,
– Et pour finir, je souhaitais utiliser la réalisation de ce mémoire pour me permettre de construire et de créer les arguments et les outils nécessaires à une action naturopathique en entreprise.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

En fait j’ai réalisé ce mémoire, selon le déroulé de mon raisonnement :
– Une première partie consacrée à l’analyse du monde professionnel actuel,
– Une deuxième partie consacrée à l’ensemble des éléments gravitants autour de la démarche de qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels,
– Une troisième partie consacrée à l’ensemble des thèmes et des actions pouvant être abordés dans le cadre d’une démarche naturopathique en entreprise,
– Pour finir, une dernière partie que j’ai consacrée à la réalisation d’un cas pratique, avec pour objectif de faire une proposition d’accompagnement naturopathique pour un chef d’ entreprise.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai pris contact avec plusieurs acteurs dans le cadre de la santé au travail, comme les services de santé au travail, mais également ARACT de ma région. Les autres professionnels étaient des RH et des chefs d’entreprises.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je viens de terminer les travaux pour l’aménagement de mon cabinet, je souhaite exercer à mon cabinet et bien évidemment en entreprise (puisque mon mémoire m’a convaincue que nous avions toute notre place dans ce milieu !).

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

C’est une volonté que j’ai depuis mon lancement dans cette formation.
Il me semble primordial de pouvoir mettre en place des synergies. Savoir reconnaitre, accepter et valoriser nos différences dans la bienveillance, est je pense, une des clés de la réussite.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Après de nombreuses recherches sur les différents organismes de formation, j ‘ai sélectionné ADNR Formations, pour sa philosophie, son programme, et la qualité que je soupçonnais. Aujourd’hui après deux ans, et de nombreux cours, de nombreux échanges avec les formateurs, l’équipe dirigeante, l’administration… je peux avec certitude recommander ADNR Formations. C’est une école pleine de modernité, qui vise à servir au mieux la profession, en formant ces apprenants avec beaucoup de qualité, de logique et de bienveillance ! Bravo et mille mercis !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal