Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Marie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la ménopause qui est présentée et vécue comme une maladie.
Bonjour Marie,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
Le thème générale était la ménopause et la problématique « Pourquoi est-elle présentée et vécue comme une maladie ? ». C’est un sujet qui me touche personnellement. Au travers de mes rencontres, j’ai compris que beaucoup de femmes vivent cette période avec beaucoup d’incompréhension. Par manque d’informations, elles acceptent les manifestations de la ménopause et souvent vivent très mal cette période.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
– Impossible de comprendre le phénomène sans un rappel de physiologie.
– Je me suis attachée à l’histoire des femmes et leur considération par la médecine.
– J’ai essayé de comprendre si la ménopause était vécue partout pareil dans le monde, j’ai pris comme exemple l’Afrique et le Japon.
– J’ai tenté de mettre en évidence la qualité du terrain biologique et l’intensité des symptômes.
– Le dernier axe concernait l’accompagnement naturopathique.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
Non, j’en ai pas rencontré.
Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
J’espère ouvrir ma micro-entreprise en janvier 2022.
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Oui je l’espère, mais ultérieurement.
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?
Cette formation m’a réconciliée avec moi-même. Terminer ce cursus était un challenge !! En outre ma façon de raisonner, d’écouter a totalement changé. Les formations sont complètes, de grande qualité et enrichissantes. Les formateurs sont bienveillants et rassurants, ce qui m’a permis d’avancer.
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations