Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Marion qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur L’acné chez la femme adulte.

Bonjour Marion,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai souffert d’acné kystique sévère tardive pendant 7 longues années et les traitements allopathiques n’ont eu aucun effet. C’est un changement de vie complet, tant sur le plan alimentaire qu’en terme d’hygiène de vie qui m’a permis de retrouver une peau nette et une meilleure forme !

Aujourd’hui, j’ai à cœur d’accompagner les femmes qui souffrent d’acné, en partageant les connaissances que j’ai pu acquérir sur le sujet. C’est pourquoi j’en ai fait le sujet de mon mémoire.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai fait le choix d’approfondir les axes digestifs (alimentation, détox hépatique et équilibre intestinal) et hormonaux (cycle féminin, androgènes) en lien avec le fonctionnement de la peau et le développement de l’acné. Tout ce qui se passe à l’intérieur et qui se reflète à l’extérieur.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Je suis depuis plusieurs mois/années les travaux de Stacey Shellington, Jolène Brighten, Lara Briden, Nicole Jardim, qui sont Docteurs en naturopathie dans le monde anglophone. Il y a malheureusement en France peu de littérature sur ce sujet dans le cadre d’une approche naturelle ou elle se limite aux aspects cosmétiques.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je suis déjà chef d’entreprise depuis 2018. Mon certificat de Conseiller en hygiène de vie et naturopathie m’apportera non seulement une légitimité, mais va me permettre un bien meilleur accompagnement des femmes, grâce à la dimension holistique qu’apporte la naturopathie. C’est une formidable occasion de compléter ma méthode Happyderme® et améliorer la prise en charge des consultantes qui souffrent d’acné. Je compte rester spécialisée sur ce thème et continuer à me former.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Bien sûr ! Chaque personne apporte sa propre sensibilité et il me semble intéressant de proposer d’autres approches, je pense notamment à la gestion du stress qui joue un rôle déterminant dans les problèmes de peau. J’ai travaillé seule jusqu’à présent, mais il est temps d’associer mes compétences à celles de professionnels qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que moi. Je travaille également sur 2 projets d’envergure : le développement d’une gamme cosmétique naturelle et d’une gamme de tisanes.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Avec ADNR, je savais que je m’engageais avec un organisme sérieux, mais j’ai été surprise par la profondeur de la formation, c’est un travail de fond ! Je partais déjà avec des bases que je pensais solides, mais j’ai appris énormément et approfondi de nombreux thèmes dans mon cursus. Ces mois ont demandé rigueur et discipline, ce sont également des qualités requises à mon sens pour exercer la naturopathie. Merci à toute l’équipe également pour son humanité et à Alexandra pour sa compréhension. J’ai dû reporter la fin de ma formation pour des raisons personnelles et j’ai bénéficié d’une grande écoute, c’est une qualité rare de nos jours et encore plus dans le cadre d’une formation à distance !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles