Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Sarah qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique du surpoids chez la femme, de la majorité à la maturité, avec l’aide de la diététique chinoise

Bonjour Sarah,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Persistant depuis l’adolescence dans un surpoids devenu obsédant, je me suis intéressée, il y a une dizaine d’années, à la nutrition santé, au développement personnel et aux techniques de gestion des émotions puis, plus récemment, à la diététique chinoise. C’est donc tout naturellement que, dès le début de mon cursus de praticien en hygiène de vie naturopathie chez ADNR Formations, j’ai décidé de faire de “l’accompagnement naturopathique du surpoids chez la femme, de la majorité à la maturité, avec l’aide de la diététique chinoise” mon thème de mémoire de fin de formation.

Le choix des consultants-cible s’est fait progressivement. D’abord, les femmes, car autour de moi, depuis l’adolescence, ce sont majoritairement elles qui “souffrent” de leur surpoids. Ensuite, les femmes majeures, car elles sont légalement responsables de leurs choix et globalement autonomes dans leurs réalisations. Enfin, les femmes matures avant l’âge avancé car les réformes conditionnant l’accompagnement du surpoids sont alors toutes autres.

La rencontre avec l’énergétique chinoise a été déterminante. La diététique chinoise est l’une des 5 pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’énergétique chinoise est leur fondement théorique. Avant tout holistique, la Médecine Énergétique Chinoise considère que l’Homme et son environnement sont étroitement liés et que le corps et l’esprit ne font qu’un. Rien n’est envisagé comme statique mais au contraire en perpétuel mouvement, à la recherche d’un équilibre absolu. Une Energie vitale, comme Qi (“tchi”), composée de 2 molarités opposées et complémentaires, le Yin et le Yang, circule en toute chose et lie l’Homme à la Nature. Dans le cours, Qi circule au sein de canaux nommés méridiens et nourrit les organes et leurs fonctions vitales ainsi que les émotions et comportements. Le Qi circule selon des cycles observés dans la Nature. C’est la théorie des 5 mouvements. Chaque mouvement “abrite” un élément de la Nature dont il porte le nom et entre en correspondance avec des phénomènes extérieurs à l’Homme, tels que les saisons, les climats, les saveurs des aliments, les couleurs, mais aussi avec les organes qui composent le Corps et les émotions qui habitent l’Esprit.

Quelle complémentarité avec la Naturopathie !

Naturopathie et énergétique chinoise partagent une vision holistique de l’Homme fondée sur les lois de la Nature et s’intéressent aux manifestations du déséquilibre, du mal-être, pour en déceler la cause et non pour en camoufler l’expression. Elles concèdent toutes deux au corps un potentiel naturel d’autorégulation et d’autoguérison et ce, grâce à la force vitale, l’énergie vitale, qu’elles visent à entretenir ou à soutenir pour atteindre l’équilibre, l’homéostasie. Elles accordent une importance fondamentale à l’hygiène alimentaire et à l’hygiène de vie.

J’ai fais le choix de mettre en page mon mémoire sous forme de magazine féminin. Organisé en articles, dossier spécial, focus et rubriques, embelli de photos et de couleurs, ce texte dense, très renseigné, fruit de nombreuses heures de recherches est ainsi plus ludique à lire. Mon objectif à court terme est de le synthétiser en quelques pages et de le transmettre aux consultants concernées. Que ce soit pour faire les premiers pas ou avancer en toute autonomie sur leur chemin vers un mieux-être global, elles pourront s’y référer à tout moment.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

l.  L’alimentation santé. L’hygiène alimentaire en naturopathie et l’alimentation énergétique prônent toutes deux la régularité, la sérénité et la modération : faire le choix d’aliments bruts, variés, de haute qualité, locaux, de saison, consommés en conscience, avec plaisir et modération suivant un rythme très régulier en termes d’horaire. Cela comprend aussi le processus de recherche et de choix conscient et orienté de l’aliment en fonction du besoin et de l’envie. Enfin, l’alimentation santé implique de se mettre derrière les foumeaux !

2.  Faire la paix avec son corps en se libérant des standards sociétaux et en se rapprochant de sa nature. Le poids n’est qu’une infime partie de soi, le miroir et la balance ne déterminent par qui l’on est. Rétablir l’équilibre entre confiance, amour, vision et acceptation de soi pour restaurer l’estime de soi qui fait souvent défaut aux femmes en surpoids est une priorité.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui. J’ai pu faire part de mes doutes et de mes interrogations, apprendre ou approfondir des notions de naturopathie et d’énergétique chinoise auprès de plusieurs praticiens en techniques complémentaires telles que la naturopathie, l’ostéopathie, la Médecine traditionnelle Chinoise, la réflexologie.

Plusieurs infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, psychologues m’ont permis, quant à eux, de tester mes capacités à expliquer et transmettre des notions qui leur étaient tout ou partie étrangères. Et quelle réussite !

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Dans les semaines à venir, j’envisage de m’installer en cabinet. Je veux pratiquer encore et encore pour parfaire ma technique et éprouver mes connaissances et compétences. J’ai besoin d’identifier une clientèle qui me convient et à qui je conviens pour que nous puissions travailler ensemble et en harmonie à leur mieux-être. Dans un premier temps au moins, je fais le choix de m’établir dans un lieu partagé, dédié au bien-être.

Je suis infirmière de formation et j’ai exercé pendant 20 ans. J’ai toujours eu à cœur de transmettre, d’informer et de rassurer par la parole et la reformulation, par l’utilisation de l’imagerie mentale et d’exemples concrets. Ce fût même rapidement ma “marque de fabrique” auprès des patients, des collègues et des étudiants ! Je souhaite donc mettre à profit cette facilité à communiquer en écrivant pour des sites, blogs, magazines voués à la naturopathie, à l’alimentation santé, au développement personnel, au bien-être naturel. Evidemment, intégrer l’équipe pédagogique d’un centre de formation ou devenir formatrice indépendante m’intéresse à moyen terme. J’ai déjà un projet de classroom sur le thème de mon mémoire. La naturopathie est éducative et c’est un concept essentiel pour moi. Elle accompagne la personne sur le chemin du bien-être, de l’épanouissement, de la joie de vivre, en la rendant scénariste et actrice de sa vie.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui. Je suis en contact avec un praticien en naturopathie, un praticien en Médecine Chinoise, deux ostéopathes, un psychologue, un masseur bien-être, un énergéticien. Nous avons conscience que nos pratiques, quoi que différentes, sont très complémentaires et élargissent le champ des possibles pour accompagner différents profils de personnes. En projet : interventions partagées dans des entreprises, des écoles, des EHPAD… ; communication conjointe sur une manifestation publique comme un forum bien-être, un festival, un regroupement sportif…

Il me paraît indispensable et cohérent de travailler main dans la main avec des professionnels dont les compétences peuvent compléter ma pratique et mes conseils et vice versa. C’est un échange de bons procédés au bénéfice des consultants.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

ADNR Formations est un organisme de formation sérieux, qui a à cœur de nous voir réussir et nous accomplir dans notre activité. L’équipe pédagogique est dynamique et bienveillante. Les cours sont très complets, variés. Le mode e-learning n’est pas un frein à la formation, bien au contraire. Il permet à chacun de respecter son rythme personnel, familial, social, professionnel et de se consacrer à sa formation au moment le plus opportun. Le forum de discussion est très actif.

La directrice du centre de formation, également fondatrice du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, se démène pour faire valoir les certifications auprès des plus hautes instances législatives et politiques. Il est certain que demain, nos activités auront leur juste place sur I ‘échiquier des pratiques d’accompagnement holistiques.

Personnellement, l’atout majeur de mon cursus a été l’initiation à l’énergétique chinoise et son application en réflexologie. C’est ce qui va me permettre de me démarquer dans mon secteur géographique ! La pratique est agréable, la théorie passionnante, les retours des consultants engageants et positifs !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal