Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Cécile qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’endométriose.
Bonjour Cécile,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
J’ai choisi le thème de l’endométriose. Étant moi-même atteinte par cette pathologie, rédiger un mémoire autour de la question de l’amélioration du terrain chez la femme atteinte d’endométriose me tenait particulièrement à coeur.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
J’ai structuré ce mémoire selon 3 axes, en fonction des principaux systèmes touchés par cette pathologie – à savoir : le système digestif, le système endocrinien-gynécologique et le système nerveux. Le but étant de proposer une approche naturopathique pour chacun de ces systèmes.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
En amont de cette recherche, durant mon parcours en tant que femme atteinte par cette pathologie, j’ai eu contact avec des professionnels de santé (gynécologues, ostéopathes, étiopathes, etc.) ainsi que des professionnels de la naturopathie. J’ai également été bénévole de l’association ENdoMIND en 2016 et j’ai échangé avec de nombreuses femmes atteintes d’endométriose.
Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
Avant d’ouvrir mon cabinet, je pense commencer par des accompagnements en ligne et compléter mon activité par de la vente-conseil de produits de bien-être, en magasin bio par exemple.
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Oui ! J’aime beaucoup l’idée d’une synergie avec d’autres professionnels. Je connais d’ailleurs quelques personnes (une ostéopathe, une professeur de yoga, une relaxologue) avec lesquelles j’aimerais proposer des ateliers thématiques, sur une journée par exemple.
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?
Je souhaiterais dire un grand MERCI à toute l’équipe d’ADNR Formations pour tout ce que j’ai appris durant ce cursus de Conseiller en Hygiène de Vie et Naturopathie ! Merci pour ces enseignements riches et passionnants, proposés par des formateurs passionnés par leur métier et bienveillants. Et merci pour toutes ces sources de motivation et d’émulation grâce auxquelles j’ai cheminé, pas à pas, jusqu’à envisager de démarrer une activité professionnelle… Démarrage prévu au début de l’année 2022 !
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations