Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Cécile qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la diététique à la naturopathie.
Bonjour Cécile,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
« De la diététique à la naturopathie » : j’ai choisi ce thème car c’est la raison qui m’a conduite à faire cette formation. Je suis diététicienne, et je prends régulièrement en charge des personnes avec des pathologies lourdes (nutrition artificielle), à la recherche de soutien plus naturel et d’une vision holistique de leur situation. Au fur et à mesure de la formation, j’ai pu constater que dans tous les domaines que touche la diététique, la naturopathie est un plus, avec des outils simples et accessibles à chacun.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
L’aspect légal et la position du professionnel (diététicien ou naturopathe) me paraissait indispensables. Et bien sûr, les outils naturo qui permettent d’aller plus loin (au-delà de la nutrition), et d’impliquer les consultants dans la prise en charge.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
Je n’ai pas eu de contact en ce sens pour élaborer le mémoire. En revanche, j’ai la chance d’être en contact avec les médecins pour mes cas pratiques dans le cadre de suivi cancer/chimiothérapie.
Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
Je tiens à garder mon emploi actuel de diététicienne chez un prestataire à domicile. Par la suite, il se peut que je rajoute quelques modules à mes compétences… Je ne pense pas en avoir fini avec cette formation !
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
L’approche naturo n’est pas évidente à proposer aux médecins (peu accessibles, voire par intéressés) mais ma position me facilite l’approche : ce sont eux qui me sollicitent et si le « patient » est demandeur (à ce moment là c’est encore un patient pour moi), le conseil en naturopathie devient pour le médecin un plus, plus envisageable en tout cas… j’aimerai que cette approche leur vienne facilement à l’esprit, voire qu’ils l’a proposent eux-mêmes à leurs patients…
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?
Simplement, merci.
L’équipe est très accessible et c’est indispensable surtout en e-learning. Le forum est également un support très intéressant (d’ailleurs, il est pour moi aussi important d’y trouver les réponses à mes questions, que de pouvoir apporter des réponses aux autres sur des sujets pour lesquels je suis plus au fait).
Les classrooms sont aussi un support vraiment idéal (l’échange direct, rien de tel).
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations