Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Manon qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique du Trouble Dysphorique (TDPM).

Bonjour Manon,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Mon thème de mémoire est l’accompagnement naturopathique du Trouble Dysphorique (TDPM). C’est un trouble lié au cycle menstruel, semblable au Syndrome Prémenstruel mais aux origines différentes, avec des symptômes amplifiés.
Ayant souffert pendant des années de ne pas trouver d’interlocuteur ni de solutions efficaces sur le long terme autour de mon propre Trouble Dysphorique Prémenstruel, j’ai choisi de me pencher sur le sujet d’un point de vue naturopathique. Au fil de mes recherches et de la mise en application des conseils auprès de mes consultantes et sur moi-même, j’ai pu constater les multiples possibilités de prise en charge de ce trouble avec la naturopathie.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Il m’a semblé important de différencier le TDPM du Syndrome Prémenstruel, de présenter les origines mais également les symptômes du trouble, à travers des témoignages.Le TDPM ayant de fortes conséquences sur la sphère psycho-émotionnelle, j’ai choisi de faire de cette sphère l’axe principal de mon mémoire.
J’ai souhaité mettre en avant une prise en charge holistique : associer un accompagnement naturopathique essentiellement axé sur l’équilibre des neurotransmetteurs, avec une prise en charge en réflexologie énergétique chinoise et en sophrologie pour appuyer davantage le travail sur la sphère émotionnelle. L’individualisation étant bien-sûr le maître mot de la prise en charge.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai pu discuter du trouble avec une psychologue et une ostéopathe spécialisée dans l’accompagnement des troubles féminins. J’ai d’ailleurs conseillé cette dernière à plusieurs de mes consultantes.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’ouvre mon cabinet de Naturopathe et de Réflexologue en janvier, dans un centre de bien-être pluridisciplinaire ! A côte de cela, je me spécialise dans l’accompagnement des troubles menstruels et de l’endométriose. J’aimerais travailler main dans la main avec d’autres praticiens du bien-être et avec des professionnels de santé.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, j’y compte bien ! Avec l’ostéopathe citée plus haut et avec les autres praticiens du bien-être présents dans le centre où se trouve mon cabinet.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Un énorme merci pour les connaissances que l’école et ses formateurs partagent. La bienveillance, la générosité et la gentillesse de chacun, offre une ambiance de confiance et de soutien au sein de l’école.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal