Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Élodie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur le sommeil.

Bonjour Élodie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était le sommeil. Qu’est-ce-que le sommeil, pourquoi nous en avons besoin, quel est son rôle (ou plutôt quels sont ses rôles…), en quoi il est indispensable à notre équilibre et notre santé et bien entendu sa prise en charge du côté de la naturopathie.
Je l’ai choisi simplement car je trouve que le sommeil est trop souvent oublié dans la prise en charge d’une personne. J’ai aussi très souvent remarqué qu’être fatigué, mal dormir, se réveiller fatigué ou autre est « normal » pour beaucoup de monde et finalement c’est devenu comme une fatalité.
Le manque de sommeil, le sommeil de piètre qualité altèrent la santé et le sommeil doit être considéré comme un pilier central de notre santé.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Tout d’abord j’ai souhaité expliquer de façon théorique et concrète ce qu’est le sommeil, au niveau du corps humain pour bien comprendre en quoi il est primordial de veiller à avoir un bon sommeil.
J’ai ensuite exploré différentes pistes utiles en naturopathie (alimentaire, mais également grâce à la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach…).
Comme tout la prise en charge du sommeil doit être holistique.
J’ai une affinité particulière avec les fleurs de Bach et elles peuvent être un bon soutien pour les troubles du sommeil.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non je n’ai pas eu de contact avec d’autres professionnels je me suis donc appuyée sur des recherches personnelles : livres, revues, podcast, vidéos, conférences…

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

A l’heure actuelle j’ai lancé mes consultations. Je suis à temps partiel dans un bureau que je partage avec une kinésiologue au sein d’un cabinet de kinés.
Je suis dans la région Sud-Ouest et mon cabinet est situé à Bayonne.
La visio me permet d’être présente et disponible pour tout le monde. A ce jour j’ai déjà eu des consultations avec des personnes situées en Belgique, à Marseille…
Je suis spécialisée en enfants (de 0 à 10 ans), en troubles cutanés (acné, psoriasis, eczéma…), en troubles du sommeil.
Je me spécialise en diabètes (diabètes de type 1 et 2, syndrome métabolique).

J’utilise tout particulièrement l’alimentation, la phytothérapie, l’aromathérapie et les fleurs de Bach dans ma pratique.

Je suis formée en nutrition, micro-nutrition, gestion du stress… J’adapte toujours ma pratique à la personne qui me consulte pour que les changements s’inscrivent dans la durée.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Du fait de ce cabinet pluridisciplinaire la synergie est déjà bien présente et nos professions sont complémentaires. J’espère donc que ce n’est que le début d’une belle aventure !

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Merci pour la qualité de l’apprentissage et la qualité de vos intervenants !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal