Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Maëlle qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur les addictions et dépendances.

Bonjour Maëlle,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai choisi le thème des addictions et dépendances ; C’est un sujet qui me tenait à cœur car il touche énormément de personnes et tous les milieux sociaux, économiques et culturels. C’est un sujet qui est peu souvent abordé de manière holistique et je pense que la naturopathie a toute sa place dans l’accompagnement de ce type de problématique.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai décidé de mettre en avant le fait qu’il est tout à fait possible de sortir des addictions et dépendances ; qu’elles soient liées aux substances ou aux comportements. Il existe pour ce faire de nombreux types d’accompagnements, tout à fait complémentaires, qu’il pourra être judicieux d’associer à la prise en charge naturopathique.
La naturopathie et ses nombreux outils peuvent être d’une aide précieuse car nous prendrons en charge la personne dans son intégralité, tant au niveau physique, psychique qu’émotionnel, ce qui est primordial dans les problématiques d’addictions et de dépendances ; Et nous aurons diverses possibilités, qui permettront d’offrir un accompagnement complet et personnalisé.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai pu échanger avec un patient expert en addictologie ; qui m’a fait prendre conscience que l’aide des patients-experts dans le suivi des problématiques d’addictions et de dépendances était très importante ; Celle-ci pouvant aider le consultant à se projeter, avec un partage d’expériences, d’évolutions et un soutien essentiels.
J’ai également échangé avec d’autres professionnels (hypnothérapeute, psychopraticien, art-thérapeute, psychologue addictologue…) sur les différents types d’accompagnements qu’ils pouvaient proposer dans le cadre des problématiques d’addictions et de dépendances.
Et je me suis également documentée à travers de nombreux livres, articles, et reportages.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’ouvre mon cabinet au début du mois de Février ; Je prévois également de proposer des ateliers dans différentes structures (écoles, maisons de retraite, entreprises, magasins bio, salles de sport, centres pénitentiaires…).

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, tout à fait, je pense proposer des co-accompagnements avec d’autres professionnels. Pour le moment, des projets sont en cours avec deux personnes : un art-thérapeute et un psychopraticien/hypnothérapeute.
C’est quelque chose qui me semble très intéressant et surtout important afin d’offrir des accompagnements complets et adaptés à chaque consultant.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Un immense merci à cette merveilleuse école, sa directrice et ses formateurs disponibles, compétents, bienveillants et à l’écoute. Une formation riche, complète, de qualité ; Aussi bien pour les modules en e-learning que pour les modules en présentiel. J’ai d’ailleurs trouvé l’association des deux très intéressante et bénéfique ! Merci pour tout !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal