Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Sophie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique à la perte de poids.

Bonjour Sophie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Mon thème de mémoire était “L’accompagnement naturopathique à la perte de poids”. J’ai choisi cette problématique pour plusieurs raisons : d’abord parce que la gestion du poids est “le combat de toute ma vie”, ensuite parce qu’aujourd’hui malheureusement le surpoids et l’obésité sont devenus une problématique universelle et un problème de santé public majeur notamment en France avec 1 adulte sur 2 concernés et 34% des enfants entre 2 et 7 ans.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Les causes du surpoids sont multifactorielles et contrairement à ce que l’on entend depuis 50 ans la prise de poids n’est pas uniquement un problème de déséquilibre de la balance énergétique, loin sans faut, mais bien le résultat d’autres éléments tels que les hormones dont le rôle majeur, les neurotransmetteurs, la composition du microbiote etc. J’ai pris l’option d’explorer d’autres pistes qui nous permettent d’accompagner nos consultants dans les faire culpabiliser quant à un hypothétique “manque de volonté.”

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai eu l’opportunité, dans le cadre du mémoire, de recevoir des consultantes en partenariats avec un SPA dont la spécialité sont les protocoles de pertes de poids (cryothérapie, pressothérapie, etc.) ce qui m’a permis de cerner beaucoup plus de problématique et surtout, comme le promeut la Naturopathie, d’avoir une approche vraiment GLOBALE de ce type d’accompagnement.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’occupe actuellement un poste de cadre dirigeant dans un centre de formation qu’il m’est difficile d’abandonner du jour au lendemain principalement pour des raisons économiques. Cependant, je me donne 6 mois pour réfléchir à mon installation en tant que nature en complément, pour commencer, de mon activité principale et en fonction des résultats j’envisage de quitter mon job actuel. Je souhaite, dans tous les cas, peaufiner et continuer à actualiser mes connaissances sur le thème de la prise de poids afin d’en faire ma spécialité.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

J’ai effectivement déjà plusieurs propositions de partenariat notamment avec le SPA dans lequel j’ai effectué mes stages mais également avec une coach auprès de chefs d’entreprises, qui est également hypnothérapeute, et avec laquelle je pourrais monter des ateliers spécifiques à destinations des Entreprises cette fois.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Je ne peux que louer le professionnalisme, l’expertise, et surtout l’encadrement mis en place par ADNR pour accompagner les apprenants et je compte continuer à me former, à parfaire et/ou actualiser mes connaissance à l’avenir avec cette école. J’ai également pu juger 2 ans et demi de formation, leur souci d’améliorer sans cesse les supports pédagogiques mis à notre disposition. Enfin et étant moi-même dans le domaine de la formation, je ne connais pas d’école qui permettent à ses EX-apprenants de continuer à avoir accès illimité aux en ligne et gratuitement ! C’est juste exceptionnel ! Alors MERCI à Alex et Denis !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Derniers Articles

Aller au contenu principal