Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Axelle qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur les apports de la naturopathie.

Bonjour Axelle,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai souhaité étudier les apports de la naturopathie dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de burnout. Mon choix a été dicté par mon expérience de plus de 20 ans en développement des ressources humaines dans le privé. Mon idée était de proposer une méthode différente d’approche des risques psychosociaux afin de procurer un levier d’action sur les RPS complémentaire aux entreprises. Il s’agit par ailleurs d’une manière positive d’aborder le sujet en développant des moyens de prévention plutôt que de réparation et en responsabilisant les salariés sur leur santé physique et mentale.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? :

J’ai tout d’abord expliqué ce en quoi consistait les RPS ainsi que les mécanismes du stress. J’ai ensuite abordé le thème de la vitalité pour chacun comprenne mieux le fonctionnement du corps et du mental. Puis j’ai abordé les techniques de naturopathie suivantes : nutrition, aromathérapie, phytothérapie, activité physique et relaxation. J’ai surtout choisi de me concentrer sur l’alimentation qui est mon sujet de prédilection.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai moi-même consulté une naturopathe à titre personnel en me focalisant sur le sujet.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? 

Je souhaite intégrer la naturopathie dans mon axe bien-être dans le cadre de mon activité en conseil en ressources humaines. Je compte accompagner des services ressources humaines en entreprise en utilisant la naturopathie comme un levier d’action pour prévenir les RPS. J’animerai également des ateliers collectifs auprès de salariés à la demande de services RH, de comités d’entreprise, d’associations etc.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Je pense collaborer avec d’autres professionnels du bien-être afin de proposer une offre étoffée de service en matière de qualité de vie au travail à proposer aux entreprises.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

ADNR est une école solide et très professionnelle dans son offre. Elle assure un bon suivi des étudiants et offre des possibilités de participer à des réseaux et forums d’échanges qui permettent de partager nos interrogations mais aussi nos bonnes pratiques. J’ai par ailleurs apprécié l’approche sérieuse de la naturopathie par l’ADNR qui ne tombe pas dans l’ésotérisme mais reste sur des techniques éprouvées.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

 

Derniers Articles